Projekt : C-77's profile

Merchandising autour de Cyberpunk 2077

Avec une telle franchise, il aurait été étonnant que CD PROJEKT n'ai pas tenté un petit coup de marketing pour la promouvoir, n’est-ce pas ? À ce niveau, on peut dire qu’ils ont fait du bon boulot, même si les fans y ont grandement participé.

À l’annonce du jeu, la hype générée par les fans a permis à d’autres personnes de s'intéresser à celui-ci. Par la suite, l’univers du jeu à attisé la curiosité chez ces même personnes, qui ont pu découvrir la franchise plus largement. En plus de cela, la tête d’affiche du jeu, c’est-à-dire Keanu Reeves, fut sollicité lors de l’E3 2019 pour présenter le jeu. On en retient bien sûr le fameux “You’re Breathtaking !” dédié à un fan, fan qui a reçu une édition collector du jeu gratuitement. On peut aussi citer la série Twitch, ensuite diffusée sur Youtube, appelée “Night City Wires” qui avait toujours pour but de promouvoir le jeu en remplaçant une convention pendant la période Covid. Est-ce que tu as déjà vu un épisode de cette fameuse série promotionnelle ? 

Le DLC, lui, a eu droit à un tour, oui un tour. “The Phantom Liberty Tour” a eu lieu dans 8 villes dans le monde entier et présente le DLC du jeu. Ils y sont allés fort chez CDRP.


Une fois Cyberpunk 2077 sorti, ce fut au tour du merch d’être lancé. Impossible d'échapper aux goodies, figurines, vêtement et autres produits officiels proposé par le studio polonais. Bon, ce type d’articles ne contribuent pas à élargir l’histoire, mais ils permettent aux fans d’avoir un petit peu, ou beaucoup, de Cyberpunk 2077 chez eux. Aucune vraie stratégie ne fut mise en place par le studio. Les fans s’y intéressent presque automatiquement, que cela soit par curiosité ou intérêt. Il en va de même pour les livres et l’animé, qui lui aura quand même surtout été mis en avant par le compte Twitter du jeu mais aussi, et surtout, par les bonnes décisions de l'équipe marketing de chez Netflix.

Au-delà de ce merch officiel, les fans aussi ont le leur. Ils interagissent ainsi à leur manière afin de peaufiner et étendre l’univers qu’ils aiment tant. Ils deviennent donc une partie intégrale du développement de l’univers et du genre. C’est plus une interaction intra-fan qu'entre les fans et le studio, mais ce n’en est pas moins important. Les artistes et entrepreneurs qui travaillent sur leurs produits dérivés sont investis et sont utiles à la survie de l’univers. Qui plus est, ces interactions avec la franchise leurs permettent de devenir une part entière de celle-ci, donnant un sentiment d’appartenance et d’importances qui n’est pas à négliger. N’importe qui serait content de savoir qu’iel a contribué à l’avenir de son univers préféré.  
Carte à l'échelle mondiale pour la promotion du "Phantom Liberty on Tour"
Merchandising autour de Cyberpunk 2077
Published:

Merchandising autour de Cyberpunk 2077

Published:

Creative Fields